Le risque lourd : y avez-vous pensé ?

 

Chefs d'entreprise, professions libérales : avez-vous déjà réfléchi aux conséquences qu'auraient sur votre entreprise un accident qui vous immobiliserait plusieurs mois ? Quelqu'un est-il en mesure de prendre la relève pendant cette période ? Quelles conséquences en termes de chiffre d'affaires ? Quel impact sur vos revenus ?

 

Ces risques ont certes une faible probabilité de réalisation, mais sont trop lourds de conséquences pour être négligés. 

 

Platineos travaille avec vous à l'élaboration d'une stratégie efficace de prévoyance et sélectionne pour vous les meilleurs contrats afin que vous puissiez travailler serein au quotidien.

 

En savoir plus ...

Mise en société d'une activité libérale

 

Professions libérales, vous avez le choix d'exercer en entreprise individuelle ou sous forme de société d'exercice libéral.


Platineos évalue avec vous les avantages, inconvénients et impacts fiscaux d'une mise en société et vous accompagne dans cette transition.

Créateurs d'entreprise : faites le bon choix !

 

Le choix de la forme sociale la plus adaptée à votre projet, le statut social et fiscal qui s'appliquera à vous en tant que dirigeant et la rédaction des statuts qui régiront votre société sont autant d'éléments décisifs qui ne doivent pas être négligés. 

Le cabinet Platineos peut vous assister lors de la création de votre structure afin d'éviter des erreurs et d'optimiser au mieux votre lancement.

Chefs d'entreprise : optimisez votre outil de travail

Chefs d'entreprise, professions libérales, que vous soyez dirigeant de société ou que vous exerciez en entreprise individuelle, votre outil de travail constitue une véritable source d'optimisation. Le cabinet Platineos vous aide à créer les passerelles entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine privé, ainsi qu'à tirer profit au maximum des avantages de votre situation.

 

Votre entreprise : source de rémunération

 

Contrairement à un salarié, vous êtes maître de votre rémunération et disposez de multiples leviers pour l'optimiser. Nous vous aidons à arbitrer entre rémunération et dividendes, rémunération soumise à l'IR et capitalisation après IS, revenus immédiats et rémunération différée.

 

Nous vous conseillons sur l'optimisation de votre statut social et fiscal tout en veillant à respecter un niveau satisfaisant de couverture retraite et prévoyance.

 

Votre entreprise : source d'épargne

 

Des dispositifs vous permettent d'épargner au sein de votre entreprise moyennant un coût social et fiscal très avantageux. Faire contribuer votre outil de travail à votre épargne personnelle est une mesure de faveur dont vous auriez tort de vous priver. 
 

Nous pouvons vous aider à mettre en place des solutions sur-mesure au sein de votre entreprise.  

 

Votre entreprise : source de patrimoine immobilier

 

Votre patrimoine immobilier professionnel aujourd'hui sera peut-être votre patrimoine immobilier privé demain. Dès lors, quel mode de détention choisir : inscription à l'actif du bilan ou détention via une SCI avec location du bien à votre entreprise ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces différentes options ? Y a t-il des risques et quelles sont les précautions à prendre ? Quel est l'impact de ce choix en terme de transmission ? Et au regard de l'ISF ? Quel est le mode de financement le plus adapté à votre acquisistion immobilière : emprunt in fine, emprunt amortissable, crédit-bail... ?


Sur toutes ces questions, nous pouvons vous apporter des réponses et définir avec vous la meilleure stratégie selon vos objectifs (voir Investissement Immobilier). 


Votre entreprise : source d'ingénierie sociétaire

Nous pouvons intervenir sur des sujets aussi variés que : l'opportunité ou non de créer une holding (animatrice ou passive), les précautions à prendre, dans un tel cas, pour continuer à bénéficier de l'exonération ISF au titre des biens professionnels, le choix de la forme sociale la plus adaptée à cette holding, la mise en place d'un pacte d'actionnaires, etc.


Votre entreprise : source de plus-value en cas de cession

 

Le cabinet Platineos réfléchit avec vous à la meilleure façon d'optimiser la fiscalité de la cession de votre entreprise en fonction de vos objectifs (réinvestissement dans une nouvelle activité, départ à la retraite, transmission aux enfants...).


Nous organisons également si nécessaire un plan d'après-cession avec la mise en place d'un flux de revenus réguliers.

 

Votre entreprise : source de transmission

 

Le cabinet Platineos vous accompagne dans la transmission familiale de votre entreprise en anticipant les éventuelles difficultés à l'issue de cette opération (répartition des pouvoirs et des droits financiers, mésentente familiale, départ de certains salariés clés, etc...). 

Nous vous préconisons également la mise en place de régimes de faveur permettant d'atténuer considérablement la fiscalité. Nous nous assurons que vous respectiez sur la durée les conditions d'éligibilité à ces dispositifs dérogatoires ainsi que les formalités administratives et déclaratives obligatoires (voir Ingénierie patrimoniale).